Super Robot Taisen le forum temporaire Index du Forum

Super Robot Taisen le forum temporaire
Http://srtfr.free.fr est en ligne ! Le nouveau forum est accessible à : http://srtfr.free.fr/forum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

@, @2 ou AP ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Super Robot Taisen le forum temporaire Index du Forum -> Super Robot Taisen le forum temporaire -> SRT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seigi

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 22:45 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Voilà, je me décide à créer ce petit topic pour vous demander vos avis.
Cet été, après mon retour du Japon, je compte me lancer dans un nouveau SRT (juste après Z, que je terminerai avant de partir).
Je vais très certainement commencer en parallèle SD Gundam Wars, et je jouerai probablement en alternant (2-3 jours l'un, 2-3 jours l'autre).

Ma question est donc celle-ci : parmi Alpha, Alpha 2 et AP, par lequel devrais-je commencer?
Je précise que pour Alpha, j'ai la version Dreamcast comme PS1, donc je pense faire la première, au moins les graphismes seront un peu plus convaincants (m'enfin, les limites seront vite atteintes).

Donc si vous deviez comparer chacun des 3, et relever les bons et mauvais côtés de chacun, ça donnerait quoi?

Ce qui m'attire dans Alpha, c'est le fait que plein de séries Gundam rares y soient développées. V Gundam (surtout), Gundam 0080, Gundam 0083, Gundam F91, Gundam Wing (après, c'est surtout Endless Waltz). En outre, comme les graphismes sont pas terribles, je passerai moins de temps sur les animations, et me concentrerai uniquement sur le scénar et les séries. Comme ça, j'aurai deux aspects différents avec SD Gundam.
SRT @ --> Des animations de merde, mais un scénario en béton
SD Wars --> Des animations et un gameplay super, mais un scénario de merde

Ce qui m'attire dans Alpha 2, c'est sans hésitation Crossbone, avec aussi Gaiogaigar. Et les animations tiennent carrément la route.

Dans AP, c'est le fait que ce soit sur Portable, qu'on retrouve 08th MS Team, et puis pas mal de séries que j'avais envie de revoir, comme G Gundam, Dragonar ou encore Nadesico. Je pourrais donc jouer à AP tranquillement dans ma chambre, tandis que je jouerais à SD Wars dans ma salle de jeux.

Ah oui, et dernier détail à aborder : vous allez peut-être trouver ça con, mais 95% du temps, je m'interdis de regarder toute série n'apparaissant pas dans le SRT que je suis en train de faire.
En gros, là je suis au stage 52 de SRT Z, ce qui signifie que j'en suis aux 3/4 de chacune de ses séries.
C'est vraiment pas pratique, mais la logique est simple : quand on vient de regarder un anime qui claque, on a que ça en tête. Lorsqu'on entend Camille hurler "Omae da ! Itsumo waki kara miteiru dake de, hito wo mote asonde !!" à Shirocco, tout ce qu'on veut, c'est aller foutre une dérouillée à Shirocco.
Et c'est donc pour ça que je regarde toujours les épisodes mis en scène dans un épisode de SRT juste avant d'y jouer. Comme ça, dès que je lance le jeu, j'ai la rage.
Le pire, ce fut avec Zambot 3, et la mort d'Aki. En faisant le stage de SRT Z juste après, j'avais tellement les boules que j'ai fait toute la map avec lui !
Aki... Omae no kataki wa toru kara na... Omaera... Omaera !!!

Si je fais pas ça, je me lasse, et je laisse la moitié de mon équipe sur le carreau (tous ceux qui n'ont pas trop de place dans le scénar, et dont je ne suis pas fan inconditionnel).

D'où l'intérêt d'Alpha : je commence d'en avoir marre d'attendre pour regarder Gundam 0083 et Victory xD.

Voilà, à vos arguments messieurs !
(nan, blague à part ça m'aiderait bien d'avoir des avis bien constructifs ^^)
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 22:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shû Shirakawa

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 23:20 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Pour faire simple, d'un côté tu es attiré par un stand alone, et de l'autre par deux épisodes qui s'inscrivent dans une saga, et dans ce dernier cas il n'y a pas de secret, il vaut mieux tout simplement suivre l'ordre chronologique, que ce soit pour les évènements (tu es japonisant donc...) ou pour l'aspect technique ; c'est toujours plus difficile de remonter le temps, et c'est valable pour les deux points. Wink
Donc commence par Alpha (la version DC est différente, moins sexy j'ai envie de dire mais propose plus de choses) en vue d'Alpha Gaiden, 2 et 3.

Et si tu ne veux pas te prendre la tête avec des références, ou à t'engager pour une saga entière, A Portable te comblera, surtout qu'il est éblouissant techniquement parlant.
Je t'engage à lire le (nouveau) sujet consacré à cet épisode pour en savoir un peu plus.

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 06:41 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Etant donné que tu retrouveras quelques éléments d'@ et d'AP dans la saga original generation, je te conseil de te mettre en priorité sur @2 (et de prendre Ibis si tu veux que le jeux soit plus basé sur les Gundam).
Mais d'un autre coté, autan commencé par @ pour mieux comprendre le scéario, puis enchainer sur @2.

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 09:02 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Faut pas sauter Alpha Gaiden, pour la qualité du jeu et de son scénario atypique, et pour apprécier les allusions à cet épisode qu'on trouve dans Alpha 2. Par exemple, quand la grosse forteresse terrestre sort, c'est très drôle comme scène.

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 15:38 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Donc Shû, tu considères que même aujourd'hui, les Alpha 1 et Gaiden méritent d'être terminés malgré leur évidente vieillesse graphique?
Scénaristiquement, ils ont quelque chose à apporter, que ce soit pour eux-mêmes, mais aussi vis a vis des suites?

J'ai les deux, et je pensais les faire au début, mais j'ai commencé à hésiter voyant la qualité des derniers épisodes.
Maintenant, il y a quand même des séries que j'adore qui sont développées dans les deux, et ça me fait envie.
Pour Gaiden, ça va ptet en surprendre certains, mais je suis un grand fan de Xabungle, et ce sera avec plaisir que je ferai à nouveau de Jiron mon 2e ACE Very Happy
Et puis Loran aussi, en 3e place.

Par contre Bahamut, je comprends pas trop ta logique vis a vis de la saga OG. Bon, déjà, c'est une saga qui ne m'attire que moyennement, et il y a plein de jeux que je mets en priorité par rapport à elle.
Mais ça mis à part, si on retrouve des éléments d'@ et AP, pourquoi faire en priorité @2? ^^

En passant, un remake d'@, ça vous parait envisageable ou pas? J'aurais tendance à dire que non, vu que ce serait idiot de faire un remake d'un épisode d'une saga qui en comprend 4, mais j'aurais les boules si c'était le cas.

Pareil pour Victory d'ailleurs. Si j'apprends que le prochain SRT comprend Victory après m'être fait @1, je fais un scandale ><
(il serait temps qu'on ait des infos sur le prochain SRT, d'ailleurs...)
MSN
Bahamut-Omega

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 16:02 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Les 3 épisodes Original Generation reprennent des évènements "originaux" se passant dans d'autres SRT (dit "classique" où il y a un mélange de persos originaux et de séries).
Dans OG1 tu retouve des évènements de SRT 2 et SRT @ (avec une fin un peu différente).
Dans OG2 c'est des évènements de SRT 3, SRT A/AP, Impact/Compact 2 et un prologue aux évènements de SRT R pour la version Ps2.
Dans OGG c'est des évènements de SRT Compact 3, SRT R, un prologue à SRT MX et des évènements originaux inédits.

Ce que je voulais dire par là c'est que ci tu avais joué aux SRT OG et que tu voulais faire AP ou @ tu risquais d'avoir une impressions de "déjà vu", d'où mon conseil pour commencer par @2. Mais la vrai logique c'est que tu fasse la saga des Alpha dans l'ordre: @, @G, @2 et @3.
D'une certaine façon, la saga OG sert de remake "simplifié" ou "abrégé" aux SRT que j'ai cité plus haut. L'idéal c'est de tous les faire et pas de se contenter des versions OG mais vu qu'elle sont plus récentes et donc plus belle c'est un bon substitut, et au moins le casting peut pas décevoir...

Moi j'ai un peu de mal à m'accroicher au version ancienne, j'ai commencé SRT EX, @G et D sans les finir.
Pour SRT EX je suis sur que je le ferais un jour où l'autre car il est lié à Masôkishin que j'adore tout particulièrement.
Pour SRT @G j'en ai fait les 2/3 et il est très court donc j'arriverais à le finir je pense (sans la bonne fin par contre).
Quand à SRT D il me passionne pas plus que ça, je crois savoir qu'il est assez court heureusement, je le finirais peut être un jour.

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 16:23 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Ah ok, c'est juste qu'on voit les choses différemment en fait ^^.
Vu que moi, au contraire, je serais heureux de pouvoir retrouver des bouts de scénario que j'ai aimés dans un nouveau jeu Smile

Enfin bref, j'hésite toujours un peu entre @ et @2, car le deuxième a le mérite de développer des séries que j'ai envie de voir, et de proposer de bons graphismes. Ça fait un peu gâchis de voir pour la première fois une série dans un SRT moche (je pense à Gundam 0083, mais aussi Dancougar et Gunbuster, qui eux apparaissent également dans @3).
MSN
Bahamut-Omega

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 16:38 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Moi j'avais pas prévu de jouer à SRT @, il se trouve que maitenant je l'ai (version Ps1 plus ancienne et sans bonus par rapport à la version Dreamcast mais meilleure pour la réalisation). Après les SRT que j'ai en cour je le ferai peut être du coup.
Mais je connais à peu près son histoire grace/ à cause de SRT OG1 du coup j'ai encore moins de motivation pour le faire même si je sais que la fin est un peu différente.

Moi je te conseil de commencer par SRT @2 même si c'est dépourvu de toute logique, surtout si tu compte faire SRT @ un jour.

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 16:47 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

La version DC est certes moche, mais la version PS1 est encore pire, non?
Sur DC, les graphismes 3D sont vraiment très basiques, mais les animations de la version PS1 sont horribles je trouve. Sur Snes y'avait des jeux plus impressionnants niveau animation !
Bon, en tout cas j'hésite vraiment, ces trois jeux ont tous leurs bons côtés ><.
MSN
Bahamut-Omega

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 16:56 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

D'après Shû, qui a joué aux 2 versions, la version DC a plus de temps de chargement (long en plus) et les animations sont plus lentes ou molles, du coup ça rend la version Ps1 meilleure malgrés son âge et sa/ses série(s) en moins.
Il m'en avait fait un spitch très détaillé par MP, c'est bête que j'ai pas garder le message...

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 22:42 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

La version DC a des temps de chargements insupportables. Par contre on y retrouve pleins de trucs unique a cet épisode tel des attaques combinées exclusive et une fin différente à la version PS1 (si tu es un fan de EVA tu devrais apprécier). Les animations dans Alpha sont quand même potables et celles de Alpha Gaiden ont été jugées assez bonne pour être recyclé dans Impact un épisode sur PS2. Si tu ne veux absolument pas jouer à Alpha fait Alpha Gaiden qui est un des meilleurs épisodes de la saga avant de faire Alpha 2.
Shû Shirakawa

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 09:46 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Voici l'extrait du MP que j'avais envoyé à Bahamut :

"Sur Dreamcast :
- c'est de la 3D, assez jolie mais molle concernant les attaques
- les temps de chargement sont horribles pour les attaques, donc on ne les regarde jamais (surtout qu'elles sont molles comme je le disais juste au dessus)
- il y a une série supplémentaire (Cloud Savior)
- il y a une route supplémentaire pour la fin, axée notamment sur Evangelion. Dans cette fin, on a aussi quelques rebondissements qui font qu'au sein de Balmar, ça intervertit les rôles (je ne vais pas t'en dire plus pour ne pas trop "spoiler"), et il y a une carte Ragnarok. Autrement dit, sur PS, tu peux jouer avec le Granzon sans risque, sur Dreamcast, non. Je pense que les programmeurs ont voulu offrir cette carte aux joueurs DC (car ça arrivait en même temps dans Alpha Gaiden). Comme cette route est plus longue, tu peux jouer avec Ingram plus longtemps si tu arrives à le convaincre. En effet sur PS, c'est uniquement quelques tours sur la dernière carte ; là tu l'as vraiment dans ton équipe, tu peux le booster, lui équiper des objets, etc. pour deux trois cartes.
- on peut garder l'EVA-00 Kai, contrairement à la version PS
- sur la carte qui finit l'histoire de Macross, tu as carrément la chanson (Ai oboete imasuka, celle du film éponyme) au lieu de la simple musique.

Conclusion : la version DC est la plus complète (normal, elle est sortie après). Mais la réalisation la tire vers le bas, au point qu'on peut lui préférer la version PS et ses belles animations en 2D."

Seigi : quand on a commencé SRT "par le début", on était habitué à une animation inexistante. Quand Alpha est arrivé, on était tous sur le c*l : voir les membres bouger était une vraie révolution. Techniquement un immense pas était franchi. Alors oui, ce n'était pas forcément l'animation la plus fluide jamais vue en 2000, mais c'était un début prometteur.Smile

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 20:39 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Déjà, merci à tous pour vos réponses Smile

Pour Alpha, je m'en remettrai si je dois zapper la plupart des animations. Mieux encore, c'est une bonne chose, car dans SRT Z, c'est l'inverse : je regarde TOUTES les animations, sans exception. Il m'arrive même souvent de les repasser. Vous imaginez le temps que ça prend.
donc là, dans @, je pourrai apprendre à moins en regarder, et je ne laisserai que celles qui sont importantes (combats contre les boss, etc...).

Sinon, j'aimerais savoir : ça vous pourrait envisageable de faire @ sans trop regarder les séries Dancougar et Gunbuster, et sans se faire trop spoiler sur celles-ci?
J'aimerais bien regarder ces séries juste avant de commencer @3, mais dans ce cas là, j'ai peur de me faire méchamment spoiler dans @. Donc en zappant quelques scènes surtout vers la fin, ça vous parait jouable de terminer @ sans trop en souffrir scénaristiquement parlant?

Shû --> Un de mes potes avait justement évoqué cet aspect, et je le comprends parfaitement. Après tout, je suis un peu dans la même situation vis a vis des vieux jeux. J'ai commencé les JV à l'âge de 3 ans, donc quand je parle de mes classiques, qui datent de l'époque NES / SNES, tous mes potes me disent que c'est moche. Pourtant, comme j'ai grandi avec, moi ça ne me choque pas.

Mais SRT @, même si pour l'époque c'était "révolutionnaire", aujourd'hui c'est objectivement nul graphiquement, à moins d'être nostalgique.
Pareil que pour Megaman 9 ^^

PS : Question ultime ! J'ai cru comprendre que Mizu no Hoshi e, le générique le plus connu de Z Gundam, était présent dans @1 (ce qui fait l'une de ses seules apparitions dans les SRT, et d'ailleurs également dans tous les jeux utilisant la licence Z Gundam, pour mon plus grand malheur, et à mon grand étonnement).
Vous confirmez? Et je serai sûr de l'entendre quel que soit la route que je prenne?

Nan parce que je rêve d'un bon jeu où l'on pourrait entendre cette chanson que j'adore, et les développeurs se refusent à foutre autre chose que des instrumentales foireuses pour Z ...
MSN
Testament

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 20:51 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Y'en a qu'une seule de ZZ que j'aime bien. Mr. Green

YouTube - Super Robot Wars MX- Judau of Outer Space

C'est la meilleur. Okay
MSN
Shû Shirakawa

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 21:49 (2010)    Sujet du message: @, @2 ou AP ? Répondre en citant

Concernant Mizu no Hoshi e, il parait qu'elle est dans le premier Alpha mais d'une part je n'en ai aucun souvenir, d'autre part, j'avais tous les disques o.s.t de cet épisode (avec les drama et tout) et elle ne figurait sur aucun d'entre eux. Donc perso, je ne préfère pas confirmer.

Par contre elle est dans Alpha Gaiden, si et seulement si l'on déclenche un certain évènement (mais si tu laisses Camille dans le Z Gundam, tu ne le manqueras pas). Là c'est sûr. J'étais très content d'avoir enfin cette chanson dans un SRT vu que je l'adore.

Sinon, ce n'est même pas une question de nostalgie je pense. Tu parles d'un jeu de 1999 tout simplement. Forcément quand à côté on joue à SRT Z (dont l'animation n'est pas la meilleure malgré tout) un jeu qui a dix ans de plus ne peut qu'être perdant. Plus que le côté nostalgique (c'est loin d'être l'un de mes épisodes préférés), c'est surtout le fait que j'y ai joué en temps et en heure qui fait que je sais à quoi m'attendre donc que je pourrai y retourner un jour sans être rebuté par l'aspect technique.
Mais tu vois, c'est précisément pour ça que j'engage toujours les gens à procéder chronologiquement (cf ma première réponse). C'est évident qu'un type qui se dit "bon je vais faire tous les Final Fantasy", s'il se garde les épisodes Famicom (surtout les deux premiers, le III reste chouette pour la machine) pour la fin, il s'arrêtera au bout de dix minutes. Alors que s'il fait l'effort de commencer par le plus archaïque, il va progressivement prendre son pied.

Je n'avais pas vu ton précédent message. J'en profite pour y répondre en même temps.
Alpha n'a rien de révolutionnaire question scénario, mais reste intéressant car pose les bases d'une nouvelle saga. Banpresto a eu du mal à accoucher de cet épisode (avec deux "préquelles") mais encore une fois techniquement c'était un pas de géant, et quelques bonnes idées comme la possibilité de zapper les animations (tu peux me croire que sorti de Shin SRT ou SRT F et leurs interminables tours, on est immensément heureux). Dans ton cas, c'est surtout pour les bases scénaristiques donc, pour mieux connaître qui seront tes adversaires dans Alpha 3 surtout, ou d'autres références.

Alpha Gaiden par contre niveau scénario c'est très intéressant, car très différent ce qu'on nous propose habituellement dans cette série. Lui aussi a apporté son lot d'innovations comme les AP qui influencent réellement la difficulté, ou une gestion plus agréable des armes. Si tu demandes à des fans quels sont leurs épisodes préférés, celui-ci arrivera très bien placé, je peux t'en assurer, même s'il commence à dater.

Tout dépend du passé du joueur, et de son âge certainement mais un mec qui dirait qu'il ne veut pas jouer à FF VI parce que c'est moche en 2010, on est obligé de le plaindre, il ne sait pas ce qu'il rate. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2017)    Sujet du message: @, @2 ou AP ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Super Robot Taisen le forum temporaire Index du Forum -> Super Robot Taisen le forum temporaire -> SRT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation