Super Robot Taisen le forum temporaire Index du Forum

Super Robot Taisen le forum temporaire
Http://srtfr.free.fr est en ligne ! Le nouveau forum est accessible à : http://srtfr.free.fr/forum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Super Robot Taisen le forum temporaire Index du Forum -> Super Robot Taisen le forum temporaire -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninjardin

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 17:15 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

Bon voila, je me permets de ressortir le meme topic traitant de la robot-anime que j'avais écrit sur Irongiants l'année dernière. J'ai bien fait de conserver des traces en le recopiant sur un forum perso http://katsu-ninjardin.forums-actifs.net/animation-bd-films-f3/ca-gaze-mech… et j'ai meme pu avancer un peu avec la partie abordant la symbolique et la psychologie justifiant la fascination pour ce genre.

Et encore une fois, comme je l'avais déja précisé sur le précedent forum, ce dossier est inspiré par des textes tirés de magazines puis par mes péregrinations à travers le net mais n'a surement pas la prétention d'etre un étalage de connaissances, il s'agit surtout d'un regroupement, un partage d'informations qui ne demande qu'à etre étoffé grace aux remarques d'autrui.

MEKAskecé ?

Un mecha peut être un vaisseau, un robot, un androide mais aussi une voiture, un ordinateur ou un grille-pain....Un mecha designe l'intégralité des objets liés à la technologie dans la japanimation, il s'agit tout simplement du diminutif employé pour Mechanics.
On croit souvent à tort que seuls les robots géants pouvaient être apparentés à du mechadesign. Même les armures de Saint Seiya appartiennent au registre des mechas.

Il ne serait pas faux de considérer, à mesure que la technologie revêt un caractère toujours plus impressionnant, d'affirmer que les fans japonais accordent un culte particulier à ce genre pour plusieurs raisons; histoire, mecha-design entre autres mais il serait tout aussi possible de justifier cela également par des raisons d'ordre symbolique tels que l'identification à un personnage suvant le schéma réccurent du jeune pilote en âge d'adolescence souvent en proie aux doutes, et qui finit par accéder au pouvoir en interagissant avec sa machine, ce qui peut donner alors lieu à des allusions plus ou moins dissimulées (voir tout à la fin).

Les mecha-designers, au même titre que les character designers sont érigés au rang d'artiste et certains tels que Shoji Kawamori sont de véritables vedettes.

Il serait impossible de répertorier tous les mechas existants, ce dossier n'a pas la vocation de tous les lister mais de noter les points principaux qui ont marqué leur histoire.

L'Histoire d'un genre

Vous connaissez sans doute cet écrivain de science fiction H.G Wells de la fin du 19e siècle ? La Guerre des mondes, La machine à remonter le temps, L'homme invisible.

Au Japon, ce genre littéraire apparait à la même époque. Ce qui caractèrise le 19e siècle c'est bien avant tout la révolution industrielle : Apparition des locomotives à vapeur, l'apparition de la photographie, les premières voitures, puis sans oublier les colonisations.....

La civilisation prend un nouveau tournant; la technologie commence à s'enraciner et c'est au cours de la seconde guerre mondiale qu'elle revet l'un des masques les plus effrayants de son histoire.

Remettons les choses dans leur contexte : La défaite des japonais à la fin de la seconde guerre mondiale a profondemment tourmenté le pays. Les anciennes croyances culturelles du japon telles que l'esprit : "SEISHIN", la force de la volonté, tout ceci se voit réduit à néant, supplanté par l'avancée technologique et la bombe nucléaire...
Godzilla illustre parfaitement l'exemple de la peur atomique matérialisée...

Les Japonais tentent de redresser le pays meurtri et vont désormais se tourner vers la technologie et "l'adopter" en tant que nouveau dieu.

Parallèlement, aux USA, on notera en 1950 la parution du livre "Les robots" ("I Robot") de Isaac Asimov qui inaugure l'idée des 3 lois de la robotique béneficiant récemment d'une adaptation cinématographique avec Will Smith.

C'est alors que

En 1951, Osamu Tezuka celui consideré comme étant le précurseur du manga moderne, donne naissance à un petit robot au coeur atomique : Astroboy (en japonais Tetsuwan Atomu, et en français Astro le petit robot)

Derrière ce grand succès se cache la métaphore des changements que subit la population japonaise. Le mythe de Pinocchio revisité, l'auteur offre un héros pour toute une géneration découragée.

Tezuka veut donner sa vision de la technologie remplaçant peu à peu le Seishin. C'est le fondement de l'apparition des mechas : un bouleversement d'idéologie.

Un autre robot fait son apparition à cette époque : Tetsujin 28

Sa grande originalité consiste à être télécommandé par un jeune garçon. Avec Astroboy, il est l'ancêtre de tous les robots que le manga a fait découvrir. La voie de la géneration suivante fut ouverte par les mecha géants introduits par Go Nagai

Dans les années 70, le Japon parvient à se redresser et connait un renouveau économique. Les mechas s'écartent peu à peu du modèle d'Astroboy. Désormais les robots deviennent des armures, l'homme parvient à maitriser la technologie, elle devient ainsi leur protecteur.
C'est alors qu'en 1972, un certain mangaka connu sous le nom de Go Nagai (le Papa à Goldorak) dessine un mecha appellé Mazinger Z, il ignore alors qu'il est en train de donner naissance à un nouveau genre : celui des Super robots

Plus d'une trentaine de séries seront diffusées sur les écrans entre 1972 et 1980. Dans le glossaire du mecha, le style de go Nagai définit alors ce qu'on appelle "L'école orthodoxe".

Mais ce style cotoiera désormais une autre école : "L'école réaliste", instaurée par Gundam

La saga Gundam

1979 voit apparaître sur les télés nipponnes une série de mecha intitulée Kidô Senshi Gundam (appelée également Mobile Suit Gundam), réalisée par Yoshiyuki Tomino.
Gundam met en place alors un nouveau genre d'anime de mecha, beaucoup plus centré sur le réalisme, les mechas ne sont plus des dieux vivants indestructibles, on y décrit surtout les horreurs de la guerre, plus de bon ni de méchant mais des factions qui se battent pour leurs idéaux sur fond de trame politique, ce qui donnera lieu à un nouveau genre : celui des Real robots

Les années 80 sont une période riche. De nombreuses séries apparaissent telles que Macross, Gunbuster, Patlabor qui sont aujourd'hui des oeuvres cultes. De plus, le genre a considérablement évolué. Au-dela des robots géants dans des univers high-tech, les mechas vont s'integrer dans des histoires differentes. La comédie, le polar ou l'heroic-fantasy ont permis de découvrir des mechas d'un genre nouveau.
Désormais, la moindre machine est dessinée sous tous les angle. Le soin qui lui est accordé laisse penser que le dit objet existera un jour. Les artistes n'hésitent pas a utiliser des références ésotériques, magiques, mythologiques et religieuses pour créer des robots toujours plus surprenants.

Diffusée au Japon entre 1995 et 1996, Neon Genesis Evangelion, le renouveau du genre qui a tout de suite connu un grand succès et a déchainé les passions auprès d'une légion de fans.

Le pilotage des mechas a fait un bond en avant notamment avec l'Eva qui est en fait une créature vivante en état végetatif. Pilotes et mechas sont connectés et leur ondes cérebrales sont synchronisées. La machine devient une extension du corps.

Psychologie, symbolisme

Pourquoi le choix de jeunes pilotes adolescents ? Pour certains la réponse peut paraitre évidente si l'on considere le souci d'identification du jeune telespectateur.
Outre la logique high-tech propre à la science-fiction, les mechas revetent dans leur rapport avec l'homme une dimension métaphorique, illustration de certains malaises et interrogations des japonais. Le pouvoir : fantasme de tout adolescent que représente l'armure et la relation entretenue avec le colosse.
Parceque l'adolescent est un age difficile ou les doutes sont nombreux, le garcon éprouve le besoin de se protéger et surtout d'exercer autant que possible un controle sur le monde qui l'entoure. Le mecha devient alors un exutoire car il constitue une forme de réponse à ces attentes. D'autre part, le robot peut symboliser le devenir du corps de l'adolescent. Le pilotage du robot ne constitue alors qu'une étape avant le passage à l'age adulte. A cet instant, c'est la quete d'identité, trouble récurrent à tous les adolescents des mangas, qui est mise en avant. Le robot est donc le moyen idéal de mieux vivre la transition entre le monde enfantin et le monde des adultes.

Je m'en arreterai la pour l'instant ^^

Dernière édition par Ninjardin le Sam 10 Avr - 17:31 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 17:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monele

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 17:31 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

Sympa ! Ca se lit très facilement et c'est intéressant ^_^. Quelque chose qui m'intéresserait personnellement, c'est un peu plus de détail sur l'évolution des thèmes dans ces séries (aussi bien super que real). Un point qui est très (trop ?) fréquent, c'est l'adolescent aux commandes. Ca n'a pas vraiment changé en plusieurs dizaines d'années. Maintenant, ça n'a peut-être pas tellement changé dans les animes en général me direz-vous...
Ninjardin

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 17:50 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

C'est vrai que ce cliché est vraiment recurrent, on aurait meme tendance à dire que souvent shounen et mecha = meme combat au vu des innombrables messages s'adressant au meme types d'auditeurs. Apres ce que l'on peut se demander également et cela rejoint ce que disait Ryouma sur Irongiant, est-ce que les clichés apparaissant dans un genre (Real) auraient-ils été semblables à ce que nous connaissons aujourd'hui sans l'existence de l'autre (Super) ?

Ce que tu dis sur l'évolution des themes est interessant et ca merite d'y s'attarder (d'autant qu'il est flagrant que certains évenements historiques ont eu des influences directes sur le theme de l'anime).
otak

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 21:18 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

Intéressant a lire est sans être lourd, trop court quand même pour ma part, mais je salut l'effort Smile

Peut on dire alors qu'avec les nombreux remakes d'ancienne série (pour ne citer qu'un : shin mazinger Z), le paysage mecha au japon se recherche en essayent de revenir à ses origines ou bien est il en manque d'inspiration ? De même lorsque l'on voie heroman (du studio bones) on retrouve une certaine touche de tetsujin 28... Alors ré actualisation des bases du mécha, simple plan marketing, ou flemme pour engrener de l'argent facile (sachant bien que toute prod et la pour l'argent, ne rêvons pas).

Débat ouvert Mr. Green
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Ninjardin

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 23:47 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

Certes on peut y voir un moyen de produire facilement sans contraintes, il suffit par exemple de faire un parallele avec la cinématographie actuelle et constater ce qu'ils ont fait avec "Le choc des Titans" pour s'en apercevoir mais le sujet tentaculaire que représente les mechas ne permet pas de faire le tour de la question.
Au dela des remake, on assiste à un revival de la premiere époque des super-robots qui va dans le bon sens je trouve; un exemple frappant est Tengen Toppa Gurren Lagann ou bien encore prenons l'exemple de Gekkiganger 3 dans Nadesico, une vraie fiction dans la fiction. Les producteurs ont d'ailleurs pris conscience que le succes de Nadesico tenait pour beaucoup à cet élement secondaire parcequ'ils savent qu'en jouant la carte de la nostalgie, le design vieillot et la technologie peu réaliste resteront toujours au gout du public.
LVD

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 00:24 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

Le manque d'inspiration touche la japanim en general, pas seulement le mecha.

Je donne un lien vers un site qui traite lui aussi de la thematique du robot anime.
(attention, c'est tres tres long)
http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=1600&Title=CESSE Philippe - SR…
otak

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 01:07 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

Le type qui a bossé ça est un vrais malade Oo

Je le garde dans mes favoris pour lire la suite plus tard, mais ça promet rien qu'avec l'introduction (par contre, je crains qu'il ne faille des conaissances en psychologies, il cite beaucoup jung quand même, et je n'ai absolument rien étudié de lui, tu me confirme que je devrais un peut voir de ce coté la, ou bien la masse de connaissance du monsieur est savamment exposé tout au long de l'analyse pour une compréhension abordable ?)
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Ninjardin

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 11:38 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

Entre les nombreuses réferences de l'auteur concernant les inspirations mythologiques, religieuses ou bien les allusions phalliques en psychologie Jungienne et Freudienne, j'ai de quoi bien m'occuper cet apres-midi d'autant qu'il ne se cantonne pas uniquement aux mechas Smile

J'ai apprecié qu'il évoque le Shintoisme et qu'il mentionne le Yamato ainsi que l'avancée militaire expansionniste du Japon revendiquant le retour du Yamato mais puisqu'il traitait de la mythologie japonaise, je pensais qu'il mentionnerait tout de meme la legende de Izanagi et Izanami qui donnerent naissance au Japon ainsi que le parallele avec la descente aux Enfers de Morphée, puis donnerent naissance à Amaterasu déesse du Soleil, Tsukuyomi dieu de la Lune, Susanoo dieu de l'Orage, themes que l'on retrouve dans bien des oeuvres (Kishin Taisen Gigantic Formula).

Citation:
Dans Blue Gender ( 1999 ), les Terriens sont décimés par des Blues, des monstres impitoyables, sortes de dinosaures ou insectes géants caparaçonnés sortis de nulle part ( par « l’opération du saint esprit », donc de l’au-delà, de l’inconscient ). Ceux-ci les attaquent avec grande brutalité avant de les croquer vivants par leur bouche en forme de vulve. La série est volontairement sanglante et d’une violence inouïe. Les derniers épisodes éclaircissent le mystère de leur provenance : ce sont des créations de la planète Terre qui se vengent ainsi de l’espèce qui la meurtrit en tuant la biodiversité et l’équilibre géophysique de la planète. De deux choses l’une : soit les auteurs ont été inspirés par l’archétype de la déesse mère, sous forme de Kali vengeresse ( ou celle d’une anima négative, voire une contamination des deux archétypes ), soit ils sont au courant des thèses du l’Hypothèse Gaia du Prix Nobel James Lovelock. Les deux protagonistes sont un couple divin ( Eve et Adam ) après l’enfer de l’annihilation de l’humanité sur Terre.

Je trouve dommage qu'en abordant Blue Gender, il ne s'attarde pas sur le roman Starship Troopers ("Etoiles, garde à vous!") de Robert Heinlein, véritable perle de la S-F. Une oeuvre visionnaire, militariste et réactionnaire (à prendre au premier degré, au contraire du film de Paul Verhoeven) surtout que l'univers de Heinlein a joué un role dans l'apparition des Exo-armures (complètement occultées dans le film, mais indissociables de l'infanterie dans le roman) qui s'avere etre un détail pas négligeable.
zzplayer

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 14:32 (2010)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire Répondre en citant

Je ne connaissais pas non plus. Mortel le boulot qu'il a fait Shocked

LVD a écrit:

Le manque d'inspiration touche la japanim en general, pas seulement le mecha.

Je donne un lien vers un site qui traite lui aussi de la thematique du robot anime.
(attention, c'est tres tres long)
http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=1600&Title=CESSE Philippe - SR…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50 (2017)    Sujet du message: Petit retour du tour d'horizon du mecha et de son histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Super Robot Taisen le forum temporaire Index du Forum -> Super Robot Taisen le forum temporaire -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation